Une illustration de presse pour BUST Magazine

J’ai participé au numéro 123 de BUST Magazine. BUST est une revue féministe américaine. Ainsi, j’ai réalisé une illustration de presse pour un article portant sur le body confidence.

Comment créer une illustration de presse ?

D’abord, de manière assez évidente, il faut prendre connaissance de l’article. À sa lecture, il est important de dégager les points essentiels.

Quelle est la thématique ? Quel est le ton de l’auteur, de l’autrice ?

Cela permet de déterminer un ou plusieurs axes sur lesquels s’appuyer pour illustrer le texte. Ces axes peuvent également être définis par le commanditaires de l’œuvre.

Ensuite vient la phase de croquis. On propose au directeur artistique plusieurs esquisses, ainsi que les intentions de création. En autre, ces dernières comprennent le choix des couleurs, le format, le traité graphique, etc.

Enfin, une fois le croquis validé, vient le moment de finaliser l’illustration. La finalisation implique la colorisation du dessin, son export et sa livraison. Ces étapes varient en fonction des techniques utilisées. C’est pourquoi en cas de techniques traditionnelles, il faut ajouter l’étape de reproduction, par la photographie ou au moyen d’un scanner.

Pour terminer, je souhaite remercier Meredith Felt pour sa confiance et l’opportunité qu’elle m’a offerte en me permettant de réaliser cette illustration de presse.