La mise en page du rapport annuel de la MIF

Depuis 2017, je conçois la maquette et assure la mise en page du rapport annuel de la MIF au sein de l’agence Rhetorike.

La Mutuelle Ivry-la-Fraternelle (MIF) existe depuis plus de 150 ans. Destinée à l’origine aux cheminots de la SNCF, la mutuelle s’adresse aujourd’hui à tout type d’adhérents.

Le rapport annuel, un véritable outil de communication

Le rapport annuel est un passage obligé pour une entreprise. Cependant, il peut devenir un véritable outil de sa communication. La mise en scène des données au moyen du graphisme et du storytelling permet de rendre attractif ce support comptable.

C’est pourquoi il est important d’apporter un soin tout particulier au design éditorial d’un tel document. Selon la structure du colonage, le choix de typographies, le nature des infographies, on varie l’image renvoyée au lecteur.

L’influence du design éditorial sur la lecture d’un rapport annuel

Une mise en page épurée, avec beaucoup de blanc tournant, donne au rapport annuel une image haut-de-gamme, voire luxueuse.

Une maquette plus dense et colorée, quant à elle, confère au support éditorial une atmosphère plus accessible.

Concernant le rapport annuel de la MIF, j’ai mis à l’honneur la nouvelle identité de la mutuelle. J’ai ainsi repris les éléments graphiques qui la compose. Je les ai mis en scène de tel manière à animer le support éditorial. De ce fait, la lecture en devient plus dynamique.