Profession photographe est un magazine bimestriel dédié à la photographie. Il est destiné au professionnels de ce domaine. Ainsi, à travers ses articles, il aborde des thématiques qui les concernent (dossiers techniques, législation, portfolio, actualités culturelles, etc.).
Quel est mon rôle dans ce magazine ?
Le magazine souffre d’une image vieillissante. Mon premier travail est donc de revoir entièrement la maquette du support pour en proposer une version plus contemporaine.
Mon rôle en tant que directrice artistique est de définir l’esprit et la structure de la nouvelle mise en page : les niveaux de titres, la présentation des exergues, des légendes, les couleurs et la disposition des images.
Comment s’organise le travail ?
D’abord, je prends connaissance du chemin de fer auprès du directeur de publication. Ensuite, je récupère les articles et les visuels. À partir de ces derniers, je travaille la mise en page et définis la hiérarchie des éléments. Quelles images mettre en avant ? Quelles phrases mettre en exergue ?
Par ce procédé, on dynamise l’ensemble des pages pour faciliter la lecture du magazine.
Une fois tous les textes coulés et visuels placés, vient le moment des allers-retours de relecture. Les rédacteurs me transmettent leurs corrections que j’intègre ensuite à la maquette.
Enfin, une fois cette étape terminée, le magazine est prêt à partir à l’impression. Avant cela, je vérifie que toutes les impératifs techniques sont respectés (les fonds perdus, l’espace colorimétrique des visuels, etc.). Le magazine est enfin exporté sous la norme PDF utilisée par l’imprimeur et envoyé à ce dernier.
Si cet article vous a plu, vous pouvez également consulter la page dédiée au magazine d’entreprise The Global Rhetor Chronicle.
Toutes les photos ont été réalisées par le studio WAAP.

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