Réaliser une illustration jeunesse pour un conte familial

Fin 2019, la compagnie de théâtre d’improvisation du Mans, La Limprost, m’a contactée pour réaliser une illustration jeunesse et l’affiche de leur nouveau spectacle.

L’histoire de cette pièce de théâtre

Tout tourneboulé est un conte musical et familial. Il raconte l’histoire d’une petite fille pleine de vie, Billy. Son doudou binoclard l’accompagne partout. Tous deux s’interrogent sur la raison pour laquelle les adultes voient leurs émotions inversées. Elle décide donc de mener l’enquête, au grand damne de sa grande sœur. Cette dernière lui rappelle sans cesse de ranger sa chambre.

La création de l’illustration jeunesse pour l’affiche

Pour créer cette affiche, je me suis imprégnée de l’univers que la troupe a imaginé. Pour ce faire, j’ai assisté à la première du spectacle. J’ai observé avec minutie les attitudes des personnages, leur costume, les accessoires et le décor qui les entourait. Cela m’a permis de créer le design de nos trois compères, en ajoutant des détails facilitant leur identification.

Un process de travail proche de l’édition jeunesse

Un tel travail est passionnant car il se rapproche fortement de ce que l’on pourrait trouver en illustration jeunesse. À savoir, des personnages au caractère bien trempé, une intrigue mêlant humour et poésie, et un texte avec plusieurs niveaux de lecture.