Rhetorike est une agence de communication éditoriale basée au Mans. Parmi les nombreuses compétences, deux d’entre elles sont de produire des textes de qualité et de réaliser des supports éditoriaux. Ainsi, dans le cadre de ma mission dans l’agence, j’ai conçu l’identité visuelle du magazine d’entreprise, The Global Rhetor Chronicle.
Mettre en valeur ses savoir-faire
Quoi de mieux qu’un magazine d’entreprise pour mettre en avant ce qu’on sait faire le mieux ? La réponse est qu’il n’y en a pas. L’avantage de créer un tel support est que nous mettons à contribution plusieurs compétences.
Dans un premier temps, la rédaction, puisque tous les textes qui composent The Global Rhetor Chronicle sont originaux. Ils vont de la chronique culinaire, aux leçons de communication, en passant par des reviews culturelles.
Dans un second temps, le design éditorial ou, plus simplement, l’identité visuelle du magazine. Cela comprend, entre autres, la création de la maquette, la recherche iconographique et la mise en page. De plus, j’ai réalisé des illustrations originales pour habiller les ouvertures du magazine d’entreprise, ainsi que certains articles.
Réaliser des illustrations originales pour un support presse
Afin d’étoffer l’univers graphique du magazine, j’ai réalisé une série d’illustrations. Ces dernières interviennent dans deux cas de figure. D’une part, elles servent d’ouverture aux différentes rubriques. Elles ont pour objectif de donner la tonalité du chapitre.
D’autre part, elles accompagnent les articles de la rubrique « Les trois-huit », les chroniques d’une entrepreneuse. Les images jouent ainsi le rôle de supports visuels pour les textes. Elles peuvent également apporter un deuxième niveau de lecture ou annoncer le ton de ces derniers.
Vous souhaitez en savoir plus sur le design éditorial ? Vous pouvez consulter la page dédiée au magazine spécialisé Profession Photographe. Vous pouvez également lire l’article évoquant la réalisation de Tribulations nippones.