Le CIDFF (Centre d'Informations des Droits des Femmes et des Familles) est un acteur majeur dans l'information et l'accession des femmes à leurs droits, notamment auprès de celles qui sont dans des situations précaires (pauvreté, primo arrivantes, etc.).
L'objectif de la campagne
Dans le cadre de la campagne nationale de prévention sur les risques prostitutionnels chez les jeunes, l'organisme a fait appel à quatre illustrateur.ice.s pour réaliser quatre films d'animation se présentant sous la forme de témoignages. Ces derniers, bien que fictifs, sont fortement inspirés de situations réelles.
Le but de ces films est donc de mettre en avant les acteur.rice.s sociaux et judiciaires pouvant aider et accompagner celleux qui le souhaitent et en ont besoin, afin de sortir de cette spirale infernale.
L'histoire de Manon
C'est dans le cadre de cette mission que j'ai réalisé les illustrations d'un des quatre films d'animation. Il s'agit d'un témoignage de Manon, 13 ans, ballotée de foyers en foyers, qui tombe sous le joug d'un proxénète lors d'une de ses fugues. À travers ce témoignage, on voit certaines des stratégies mises en oeuvre par les proxénètes pour amener des profils jeunes et fragiles à la prostitution.
L'aspect technique
Les illustrations ont été réalisées sur Illustrator, afin que le studio d'animation puisse les animer par la suite. L'idée était donc de soigneusement "découper" chaque élément qui composait l'image, à la manière de marionnettes, pour que l'animatrice puisse les faire bouger sans difficulté et, ainsi, rendre chaque plan dynamique.
La vidéo du témoignage de Manon ainsi que les trois autres sont disponibles sur le site internet dédié de la campagne.

Découvrir aussi...

Back to Top